La blépharoplastie : lisser les paupières affaissées et extraire les poches de graisse

Les paupières et le contour des yeux sont l’un des premiers traits du visage à donner votre âge. En vieillissant, certaines personnes accumulent de la peau crépeuse sur la paupière supérieure, ce qui rend difficile l’application de maquillage ou le fait d’avoir un champ de vision complet. D’ailleurs, certains héritent ce trait de leurs parents et se présentent pour une correction à un âge relativement jeune. La blépharoplastie aide, donc, à corriger la peau lâche et en excès de la paupière supérieure ainsi que la laxité et les poches de la paupière inférieure. Les yeux, auparavant tristes, gagnent un air défatigué et frais.

Qu’est-ce que la blépharoplastie?

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, est une procédure qui peut redonner à vos yeux une apparence rafraîchie et plus jeune. La chirurgie corrige la peau redondante et la graisse des paupières supérieures et inférieures. L’affaissement des paupières supérieures et les poches gonflées sous les paupières inférieures seront durablement disparus.

Dans certains cas, la chirurgie est, aussi, capable de restaurer une vision compromise par un excès important de peau dans les paupières. Cette procédure corrige, également, les rides autour des yeux pour améliorer votre apparence.

Que se passe-t-il lors d’une consultation pour une blépharoplastie?

Au cours de votre premier entretien avec le chirurgien, démontrez ce que vous n’aimez pas autour de vos yeux et expliquez ce que vous espérez obtenir grâce à la chirurgie. Vos yeux et votre peau seront examinés, vos antécédents médicaux complets suivis et vos options vérifiés. Enfin, tous les détails de la procédure de blépharoplastie seront expliqués et vos questions ou préoccupations éventuelles seront prises en compte.

Comment se pratique une chirurgie des paupières ?

La chirurgie de blépharoplastie peut être limitée à la paupière supérieure, à la paupière inférieure ou corriger les deux paupières. Les incisions sont cachées dans des plis naturels des yeux permettant de minimiser autant que possible les cicatrices. L’incision de la paupière supérieure est réalisée dans le pli de la paupière supérieure. L’incision de la paupière inférieure est placée juste sous la ligne des cils. La peau des paupières est la peau la plus fine du corps mais elle guérit très rapidement.

A travers ces incisions, le chirurgien enlève l’excès de peau et de graisse des paupières supérieures, des paupières inférieures ou les deux. Une fois le surplus affaissé ou la poche de graisse, enlevés, des sutures résorbables sont effectuées. L’œil retrouve, enfin, un aspect plus lisse, rajeuni et surtout naturel.

Autres considérations après la chirurgie des paupières

Après la chirurgie des paupières, les patients doivent garder la tête haute pendant les premiers jours. Des ecchymoses et un gonflement sont à prévoir et peuvent durer de 3 à 4 semaines.

Les sutures ne sont pas résorbables et les fils doivent être enlevés après 8 jours de l’intervention.

Les résultats de votre chirurgie seront optimaux une fois que la zone de traitement aura cicatrisé au bout de 4 semaines. Les patients doivent s’attendre à des cicatrices minimes aux points d’incision, qui seront presque invisibles à l’œil nu.

À partir du troisième jour après la chirurgie. L’eau et le savon sur la plaie ne sont pas dangereux, tant que vous ne vous frottez pas les paupières. En toutes circonstances, ne vous frottez pas les paupières! À partir du dixième jour après l’opération, vous pouvez appliquer du maquillage, en estompant doucement, sans aucune restriction.

Questions fréquentes

Quelles sont les limites d’un lifting des paupières ?

Un lifting des paupières procure certainement une apparence plus jeune. Toutefois, il n’effacera pas les cernes, les pattes d’oie ou les autres rides autour des yeux. Parfois, la chirurgie des paupières est associée à des procédures supplémentaires telles qu’un lifting partiel du milieu du visage.

La chirurgie des paupières est-elle douloureuse ?

Après la chirurgie, vous pouvez sentir des tiraillements au niveau de la paupière voire des douleurs. Votre œil peut être sec, irritant ou sensible à la lumière. D’ailleurs, votre vision peut être floue pendant quelques jours. Votre chirurgien vous donnera des médicaments pour soulager la douleur et l’inconfort.

Pour combien de temps dureront les résultats d’une chirurgie des paupières?

Pour les paupières supérieures, le résultat peut durer environ sept ans. En raison du processus de vieillissement naturel, vous remarquerez peut-être encore une fois l’accumulation de peau et de graisse sur vos paupières. Les paupières inférieures ont rarement besoin d’une deuxième intervention.