Lifting du dos ; la peau est lissée pour un dos ferme redessiné

Vous pouvez être un candidat approprié pour le lifting du dos si vous avez une peau affaissée à cause du vieillissement cutané ou suite à une perte de poids. Malheureusement, aucune activité physique ne vous aidera à vous débarrasser de la peau lâche. Cependant, il existe une solution simple et radicale au problème. Un lifting du dos décrit, donc, un traitement chirurgical qui redessine le haut ou le bas du dos en éliminant les plis cutanés.

Les corrections effectuées par un lifting du dos

Le lifting du dos est une intervention chirurgicale consistant à retirer l’excès de peau et de graisse du dos pour créer un contour plus fin et plus défini. Au cours d’un lifting du dos, le chirurgien peut se permettre de soulever les fesses et d’affiner la taille. Un lifting du dos peut, aussi, être associé à une abdominoplastie, à un lifting des cuisses ou à lifting des seins pour rajeunir l’ensemble du corps.

Lifting du dos ; décrire la technique

La chirurgie permet d’aspirer les graisses localisées grâce à la liposuccion. Le chirurgien se sert, ensuite, de son bistouri pour extraire l’excès cutané afin d’obtenir un dos plus serré et plus tonique.

  • Marquer les lignes des incisions
    La première étape de la procédure consiste à marquer les lignes d’incision. La position exacte de la ligne dépend de l’analyse de la peau du patient ; en bas ou en haut du dos. Puis, une fois la ligne d’incision tracée, le chirurgien ajoute quelques lignes droites verticales pour marquer les points où la peau doit être cousue.
  • Excision du surplus cutané
    Avant de pratiquer l’incision, certains chirurgiens utilisent la lidocaïne le long de la ligne d’incision pour insensibiliser davantage la peau. Puis, la peau est lentement soulevée et la liposuccion est, souvent, utilisée pour détacher la peau de la graisse sous-jacente. La quantité de peau à enlever dépend de l’état du patient. Fréquemment, une bande de peau de plusieurs centimètres de hauteur est retirée sur toute la largeur du dos.
  • Recoudre les tissus cutanés
    Des points de bâti alignent la peau et la maintiennent en place pendant que le chirurgien la recolle soigneusement. La procédure nécessite une habileté afin d’assurer un alignement ferme sans créer de tension le long de la cicatrice. Une fois l’incision fermée, la ligne est serrée par un bandage et un drain est mis en place.

Comment se déroule la phase post-opératoire ?

Attendez au moins 24 heures avant de prendre une douche et ne vous attendez pas à reprendre le travail la première semaine après la chirurgie. Votre dos est susceptible d’être douloureux pendant plusieurs jours. Certains patients signalent que les douleurs nécessitent des analgésiques jusqu’à une semaine après l’intervention, en particulier la nuit. Appliquez un sac de glace pour alléger la sensation d’inconfort.

Pendant la première semaine, la cicatrice reste bandée et le patient ne doit pas s’étirer, se soulever lourdement ou faire des exercices pénibles 3 ou 4 semaines après la chirurgie. Les activités normales peuvent reprendre une fois que tout inconfort potentiel s’est arrêté et que le dos n’est plus tendu.

L’emplacement de la cicatrice après un lifting du dos

La cicatrice qui en résulte d’un lifting du haut du dos est une fine ligne discrète qui peut être cachée par le soutien-gorge. Le lifting du bas du dos engendre une incision qui traverse la taille au-dessus des fesses, ce qui permet de créer une taille naturelle et mince et des fesses liftées.

En cas de lifting du bas du dos, on peut rajouter un lipofilling des fesses ou des prothèses fessiers si la patiente souhaite redonner du volume à ses fesses.

Questions fréquentes

A quels risques suis-je confronté ?

Le lifting du dos n’expose aucun organe interne à un risque et n’est, donc, pas considéré comme dangereux. La procédure est, généralement, réalisée sous anesthésie générale et cela pose certains risques. Cependant, la chirurgie ne dure pas pour longtemps et les complications sont rapidement maîtrisées.

J’ai des tatouages ​​sur mon dos. Comment seront-ils affectés ?

Tous les tatouages ​​sur la peau enlevée seront perdus. Toutefois, le soin pris pour aligner la peau devrait empêcher les tatouages ​​existants sur les zones non affectées de se déformer.

Est-ce que les plis cutanés au dos vont se reproduire?

La solution clé est le régime alimentaire sain. Alors, si vous pouvez maintenir votre poids, votre dos devrait rester ferme durant des années.