Le body lift : la chirurgie esthétique qui améliore votre peau?

Vous détestez ces plis cutanés inesthétiques causés par une perte de poids ou par un processus de vieillissement ? Le body lift (body contouring ou remodelage du corps) est une chirurgie qui cible le surplus de peau dans différentes parties du corps. L’action corrective procurée par le body lift permet, en outre, d’améliorer la tonicité et la fermeté des tissus sous-jacents.

Le body lift ; s’acquérir une nouvelle peau plus ferme et plus lisse

Beaucoup de gens ayant perdu des centaines de kilos sont ravis de leur succès. Cependant, après une perte si massive de poids, des plis de peau lâches se manifestent partout sur le corps. Le body contouring est l’une des procédures les plus couramment utilisées pour améliorer l’aspect du corps après une chirurgie de perte de poids. Le lifting de plusieurs parties du corps (seins, bras, fesses, dos), change radicalement votre apparence. Les résultats sont permanents à limite que la fermeté de la peau diminue naturellement avec l’âge.

Un body lift : la phase préopératoire

Au cours de votre consultation initiale, le chirurgien examine votre corps et prend des photos les parties manifestant un relâchement cutané. Vous ferez bien de préparer une liste des questions à poser à votre chirurgien. Votre chirurgien prescrit, ensuite, des tests médicaux pour confirmer votre état de santé. Il vous demandera d’arrêter ou de commencer à prendre certains médicaments au cours des deux semaines précédant la chirurgie. Vous ne devez plus fumer ni boire de l’alcool durant les 3 semaines qui précèdent la chirurgie.

Lifting du corps : dans la salle de l’opération

Le jour de la procédure, le chirurgien marque des zones à lifter. Ensuite, vient l’anesthésie.

Après l’anesthésie, les incisions sont faites.

Les schémas des incisions réalisées sur le corps varient en fonction de la quantité et de l’emplacement de l’excès de peau et de graisse. Vous et votre chirurgien déterminerez à l’avance quelle technique d’incision répondra le mieux à vos besoins. En général, un body lift implique une incision qui encerclera votre corps un peu comme une ceinture.

L’excès de peau est lifté et les tissus restants seront repositionnés.

La peau restante est, ensuite, tirée vers sa nouvelle position. Puis, les incisions sont fermées avec des sutures et des pansements ou des bandages sont appliqués. De petits tubes peuvent être placés, temporairement, sous la peau pour aider à drainer tout excès de sang ou de liquide susceptible de s’accumuler.

Ce drainage aspiratif est mis en place à la fin de, l’intervention chirurgicale pour évacuer les sécrétions de la plaie. Il a pour but une cicatrisation plus rapide, et évite la formation d’hématome et le risque infectieux.

Le bodylift englobe le lifting de plusieurs parties du corps

Le chirurgien soulève les fesses, lisse les cuisses, serre les bras et affine le dos au cours de la même procédure. La liposuccion est, souvent, utilisée pour éliminer le reste des graisses et améliorer les contours du corps.

  • Lifting des bras : après une perte d’élasticité, la peau des bras sera lisse et tonique.
  • Lifting des cuisses : l’objectif est de redonner aux cuisses une apparence plus ferme après une perte de poids.
  • Lifting du dos : les plis cutanés qui figurent sur le dos seront lissés pour redessiner un dos affiné.
  • Lifting des fesses : si vos fesses s’affaissent, un lifting peut aider à les lever, les raffermir et les repositionner.

Le body lift est une procédure qui fait suite une chirurgie bariatrique. C’est une expérience unique pour le patient qui investit dans son propre corps. C’est une entreprise qui demande du courage et de la volonté. En revanche, toutes ces interventions ne peuvent pas être faites toutes en même temps, pour des raison relatives au temps opératoires et aux risques thrombo-emboliques. Il faut séparer et commencer par les plus urgentes et les plus importantes aux yeux des patients. Généralement, on les fait sur deux ou trois fois.

Questions fréquentes

Qui sont les meilleurs candidats pour un body lift ?

Ce sont les non-fumeurs en bonne santé et dont le poids est stable grâce à un régime alimentaire et un mode de vie sains. Il est, également, important que le patient ait des attentes réalistes quant au résultat. Les femmes qui envisagent une grossesse devraient éviter le lifting du corps. En fait, une grossesse ultérieure pourrait compromettre considérablement les résultats procurés.

Après combien de temps puis-je voir les résultats finaux d’un body lift ?

La plupart des gonflements devraient s’atténuer au cours des 4 à 6 premières semaines, bien que votre résultat final puisse ne pas être entièrement réalisé avant 1 à 2 ans. Les contours de votre corps devraient être améliorés de façon permanente, à condition de ne pas perdre ni prendre de poids. Cependant, l’âge et la gravité finiront par entraîner une perte de fermeté plusieurs années après la chirurgie.