La chirurgie maxillaire : correction de la mâchoire

Souvent considérée comme un pont entre la médecine et la dentisterie, la chirurgie maxillo-faciale est la spécialité concernée par le diagnostic et le traitement des maladies de la mâchoire, du visage et du cou. Les chirurgiens maxillo-faciaux sont des spécialistes du traitement d’un large éventail de troubles touchant le squelette facial, notamment les mâchoires et la cavité buccale.

Chirurgie corrective de la mâchoire

L’opération est effectuée par un chirurgien buccal et maxillo-facial pour corriger un large éventail d’irrégularités esthétiques et fonctionnelles. Une formation contemporaine permet aux chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux de traiter des affections nécessitant une expertise dans les deux domaines. Celles-ci comprennent une gamme de problèmes ; désalignement congénital des mâchoires, traumatismes faciaux, cancer de la bouche, glandes salivaires, troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et diverses pathologies bénignes (kystes et tumeurs les mâchoires).

La chirurgie la plus pratiquée traite les os déséquilibrés du visage et des mâchoires. L’opération corrective corrigera la position de la mâchoire supérieure par rapport à l’inférieure. La chirurgie maxillaire peut améliorer la respiration, la mastication et la parole. Bien que l’opération puisse améliorer considérablement l’aspect esthétique du patient, une chirurgie maxillaire est, aussi, réalisée pour corriger des problèmes fonctionnels.

La technique de la correction maxillaire?

Le chirurgien buccal et maxillo-facial détermine quelle procédure chirurgicale corrective est appropriée pour votre cas. L’opération est réalisée à partir de l’intérieur de la bouche, de sorte qu’il n’y ait pas de cicatrices visibles sur la peau du visage. Une incision est faite au-dessus de vos dents supérieures pour accéder à l’os.

La mâchoire supérieure est, ensuite, coupée avec une petite scie dans le but de la remodeler. L’os est déplacé dans sa nouvelle position et est maintenu en place avec de petites plaques métalliques et des vis. L’incision est cousue avec des points solubles qui peuvent prendre une quinzaine de jours pour tomber.

A quoi puis-je m’attendre après l’opération?

Il est probable qu’il s’agit d’une plaie douloureuse, des analgésiques seront prescrits pour vous. L’inconfort est intense pendant les premiers jours, il faut parfois quelques semaines pour qu’il disparaisse complètement. Le patient doit  s’assurer quotidiennement que l’incision guérit sans aucune infection.

Le premier jour ou les deux premiers jours, vous devez manger uniquement des liquides. Quelques jours après, vous serez capable de gérer un régime souple, puis de manger progressivement des aliments normaux après quelques semaines.

Immédiatement après l’opération, votre visage sera enflé et tendu, vos mâchoires seront raides et vous constaterez que vous ne pouvez pas ouvrir la bouche très largement. Au début, votre nez est souvent obstrué et vous devrez peut-être respirer par la bouche. En outre, la déglutition peut être difficile et vous aurez mal à la gorge.

Le gonflement peut être réduit en utilisant des compresses froides et en dormant en position demi-assise pendant . Il existe, souvent, un gonflement subtil qui peut prendre plusieurs mois avant de disparaître.

Questions fréquentes

Pour combien de temps serai-je à l’hôpital après une chirurgie de la mâchoire?

Cela varie évidemment d’une personne à l’autre, mais la plupart des patients passent une ou parfois deux nuits à l’hôpital. La position de votre mâchoire sera vérifiée par rayons X avant de rentrer chez vous.

Est-ce que je dois prendre un congé pour une chirurgie maxillaire ?

Encore une fois, cela varie énormément d’une personne à l’autre et dépend également du type de travail que vous faites. Nous recommandons à la plupart des gens de prendre environ trois semaines d’arrêt maladie. Il est important de noter que vous ne pourrez ni conduire ni utiliser de machines dans les 48 heures suivant votre anesthésie générale.

Quelles sont les complications possibles après une chirurgie maxillaire ?

Heureusement, les complications sont rares.  Il est normal de présenter des suintements suite à des coupures à l’intérieur de votre bouche. Souvent, vous remarquerez, également, un léger saignement du nez. Encore une fois, c’est normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les saignements inhabituels sont à gérer en appliquant une pression pendant au moins 10 minutes avec un mouchoir.

Les petites plaques et les vis qui maintiennent la mâchoire dans sa nouvelle position sont généralement laissées en place de manière permanente. Ils peuvent parfois être infectés et doivent être retirés. Si cela se produit, le problème ne se pose que plusieurs mois après la chirurgie.