La chirurgie du menton : donner au visage un aspect plus équilibré

Nos visages sont, sans doute, la première chose que les gens remarquent. Avoir des traits faciaux harmonieux permet, donc, d’optimiser notre confiance en soi et de mieux communiquer. Si vous cherchez à améliorer votre visage en remodelant la ligne de la mâchoire et en modifiant les dimensions du menton, la génioplastie peut vous fournir la solution. La génioplastie permet d’équilibrer le menton avec le reste des traits du visage.

Qu’est-ce qu’une chirurgie du menton ?

Un profil facial plus attrayant est le principal avantage que l’on puisse tirer de la chirurgie du menton.  La chirurgie peut, également, corriger les changements qui surviennent dans les tissus mous en raison du processus normal de vieillissement. La chirurgie du menton permet, alors, d’équilibrer la structure du menton avec le reste du visage. En utilisant des implants ou en réduisant la mâchoire, le menton aura une allure harmonieuse avec les autres traits.

Comment modifier le menton ?

La modification du menton se fait soit par rehaussement avec un implant, soit par réduction chirurgicale de l’os. Heureusement, il s’agit d’une procédure relativement simple qui peut faire toute la différence.

  • Implant du menton
    En insérant un implant au niveau du menton, la ligne de la mâchoire est mieux définie et le profil est amélioré. L’ajout d’un implant peut permettre, aussi, de redresser l’affaissement de la nuque. Le chirurgien commence par faire une incision soit dans la ligne du pli naturel, juste sous le menton, soit dans la bouche, à la croisée des gencives et de la lèvre inférieure. En étirant doucement ce tissu, le chirurgien crée un espace où un implant peut être inséré.Cet implant ressemble beaucoup au tissu naturel que l’on trouve normalement dans le menton et est disponible dans une variété de tailles et de formes. Cela permet un ajustement personnalisé de l’implant aux configurations du visage. Après implantation, le chirurgien réalise des sutures fines pour fermer l’incision. Lorsque l’incision est à l’intérieur de la bouche, aucune cicatrice n’est visible. Si l’incision est sous le menton, la cicatrice est imperceptible.
  • Réduction de l’os du menton
    Le chirurgien peut, également, opérer le menton en pratiquant une incision à l’intérieur de la bouche ou sous le menton. Il sculpte, ensuite, l’os pour le faire avancer ou le réduire afin de le fixer dans la position souhaitée.
  • Les chirurgies complémentaires
    Les patients qui ont un double menton doivent envisager une liposuccion afin de maximiser les résultats de la chirurgie du menton. Le résultat d’une chirurgie du menton sera, en effet, perfectionné par la liposuccion sous-mentale. Cette étape permet de retirer l’excès de tissu adipeux pour mieux redéfinir le menton. Lorsqu’il existe un problème de malocclusions dentaires ou de malformations congénitales dans la structure de la mâchoire, une chirurgie de la mâchoire peut améliorer la forme et la fonction de la face inférieure. Il est, aussi, fréquent que le chirurgien du visage recommande la chirurgie du menton en plus de la rhinoplastie lorsque le chirurgien constate que l’augmentation du menton est nécessaire pour atteindre l’équilibre et l’harmonie du visage.

Description de votre état après une chirurgie du menton

Immédiatement après l’opération, le chirurgien applique un pansement qui restera en place pendant deux à trois jours. La plupart des patients ressentiront un léger inconfort une fois l’opération terminée, mais ce n’est généralement pas insupportable. La plupart des patients ressentent une sensation de tension après la chirurgie, mais celle-ci disparaît généralement en une semaine. Cet inconfort postopératoire peut être contrôlé avec les médicaments prescrits. La mastication sera probablement interdite après la chirurgie du menton. Un régime alimentaire liquide sera nécessaire pendant quelques jours après la chirurgie.

Après environ six semaines, la plupart des gonflements auront disparu et vous pourrez profiter des résultats de votre procédure. Une activité rigoureuse peut être interdite pendant les premières semaines après la chirurgie. L’activité normale peut être reprise après environ dix jours.

Questions fréquentes

Quels sont les risques associés à la chirurgie du menton?

La chirurgie du menton est très sûre et le risque de complications est faible si cette intervention est effectuée par un chirurgien qualifié. La décoloration de la peau et les ecchymoses font partie des complications les plus courantes. Les personnes qui remarquent une réaction indésirable après la chirurgie ne devraient pas hésiter à consulter leur médecin.