La chirurgie faciale : un lot de procédures pour optimiser l’esthétique de votre visage

La chirurgie du visage englobe nombreuses techniques utilisées en fonction de l’âge du patient, de l’état de sa peau et du degré de la laxité cutanée. Certaines procédures ne concernent que la surface de la peau, tandis que d’autres agissent en profondeur au niveau des tissus sous-jacents. D’ailleurs, pour améliorer l’esthétique du visage, les chirurgiens proposent des méthodes moins invasives et d’autres chirurgicales. La chirurgie faciale cible, aussi, dans un but reconstructif ; la reconstruction du visage après un traumatisme, un cancer ou une déformation congénitale.

Quels sont les types de chirurgie esthétique du visage?

Il existe de nombreux types de chirurgie plastique du visage, et ceux-ci appartiennent aux catégories chirurgicales et non chirurgicales.

  • Options non chirurgicales
    • Le lipofilling du visage
      La greffe des graisses dans le visage est une procédure non-invasive qui consiste à déplacer la graisse (d’une zone du corps où elle est abondante) vers le visage afin de restaurer le volume perdu. Les injections de graisse ciblent les zones nécessitant une augmentation pour une amélioration permanente. Une méthode non chirurgicale permettant de combler les creux et refaire le contour du visage.
  • Options chirurgicales
    • La rhinoplastie
      Plus communément appelée chirurgie nasale, cette option chirurgicale permet d’agrandir, d’affiner ou de modifier complètement la taille et la forme du nez.
    • La blépharoplastie
      La chirurgie des paupières permet de corriger l’imperfection des paupières supérieures tombantes et de traiter les poches sous les yeux. Cette option peut viser un but esthétique aussi bien que fonctionnel.
    • L’otoplastie
      La chirurgie auriculaire cible des corrections à la fois esthétiques et médicales. L’otoplastie peut modifier la taille, la forme et la position des oreilles. Cette chirurgie est l’option pour traiter les oreilles malformées après une blessure, les anomalies congénitales ou esthétiques.
    • Le lifting du visage
      Le lifting facial enlève le surplus de peau afin de lisser et resserrer la peau qui reste. La procédure agit sur tout le visage ou bien sur une partie envahie par les signes de vieillissement notamment le relâchement cutané. Résultat ; un visage rajeuni.
    • La mentoplastie
      Une chirurgie qui modifie la forme du menton en insérant un implant pour donner plus de définition et de forme, ou en retirant l’os d’un menton saillant.
    • La chirurgie des maxillaires
      Souvent considérée comme un pont entre la médecine et la dentisterie, la chirurgie maxillo-faciale est la spécialité chirurgicale concernée par le traitement de la mâchoire inférieure ou/et supérieure. Le but est d’ajuster les deux mâchoires en allongeant  l’une ou en raccourcissant l’autre.
    • La chirurgie des fentes labio-palatines
      Une fente de la lèvre (labio-palatines) survient lorsqu’un bébé naît avec une ouverture dans la lèvre supérieure ou le toit de la bouche (le palais). Ces fentes orofaciales font partie des anomalies congénitales les plus courantes. Cette chirurgie permet de réparer l’imperfection en fermant la fente.
    • Chirurgie de la calvitie
      Pour de nombreuses personnes, une greffe de cheveux peut aider à retrouver une chevelure épaisse, une apparence jeune et plus épanouie. Si le fait de perdre vos cheveux vous dérange vraiment, la chirurgie de la calvitie permet de greffer de nouveaux cheveux permanents.
Questions fréquentes

Quelle est la durée de la phase de guérison après une chirurgie faciale ?

Ce dépendra de la façon dont votre corps guérit et de la procédure effectuée. Certains patients pouvant nécessiter plus d’une semaine pour récupérer. Il est important que vous vous donniez suffisamment de temps pour guérir afin d’éviter les complications.

Que dois-je faire pour obtenir les meilleurs résultats d’une chirurgie faciale?

Plusieurs étapes peuvent être suivies pour obtenir les meilleurs résultats chirurgicaux possibles, notamment:

  • Si vous fumez, arrêtez de fumer au moins six semaines avant votre chirurgie pour éviter les problèmes de guérison et les complications médicales graves pendant votre rétablissement.
  • Dites à votre chirurgien si vous prenez de l’aspirine ou des médicaments ayant des propriétés anticoagulantes, car ils peuvent provoquer des saignements inutiles pendant la chirurgie. Vous devez les interrompre avant la chirurgie afin de minimiser les risques.
  • Évitez de vous exposer au soleil plusieurs mois après l’intervention.