Un lifting facial complet ou partiel : retrouver la jeunesse de votre visage

Au fil des ans, vous remarquerez peut-être des signes de vieillissement qui vous font paraître plus vieux que vous ne l’êtes réellement. Si vous souhaitez retrouver un visage plus jeune, optez pour une chirurgie de lifting du visage. Cette procédure est conçue pour aider à rajeunir vos traits. Cependant, selon vos besoins esthétiques, une technique de lifting complet ou partiel serait choisie. En moyenne, un lifting permettra de faire paraître 10 à 15 ans plus jeune.

L’âge approprié pour un lifting du visage

Le lifting du visage est une procédure réservée aux personnes âgées de 50 à 70 ans. Les patients plus jeunes peuvent opter pour un mi-lifting avant d’envisager une procédure de lifting facial complet.

D’ailleurs, pour les plus jeunes, plusieurs procédures non chirurgicales peuvent aider à retarder une intervention chirurgicale ; les comblements par l’acide hyaluraunique, les traitements au laser et le raffermissement non chirurgical de la peau. Cependant, certaines personnes moins âgées, souffrent d’un affaissement cutané non corrigeable par approche non chirurgicale.

Il n’est pas dangereux que le  lifting facial soit une procédure appropriée pour eux.

Comment agit le bistouri pour réaliser un lifting facial ?

Un lifting facial complet ou bien partiel ? Le lifting complet du visage couvrira l’ensemble du visage, tandis que le partiel cible une zone (parties supérieure, centrale et / ou inférieure du visage). L’intervention dure entre 2 à 4 heures. Certaines améliorations partielles sont rapidement effectuées, alors que d’autres peuvent nécessiter une procédure longue voire plusieurs sessions.

Réalisation des incisions

Après avoir administré l’anesthésique, le chirurgien crée les incisions dans des zones invisibles, éventuellement à l’intérieur ou au-dessus de la racine des cheveux. Cela permet à la cicatrice de se fondre dans le cuir chevelu ce qui la rend presque invisible. Certains chirurgiens préfèrent réaliser les incisions allant de l’oreille puis se courbant derrière le cartilage. Ces incisions ne créeront que des lignes fines peu visibles qui s’estomperont progressivement.

Excision de l’excédent cutané

Le chirurgien sépare, ensuite, la graisse et le muscle situé en dessous du tissu cutané à enlever. La peau et les autres tissus restants sont tirés en arrière pour créer un effet lisse. Le chirurgien finit par suturer la peau.

L’état du visage après un lifting facial

La plupart des patients affirment ne ressentir qu’une légère douleur ou un inconfort léger (sensation de tiraillement) après la procédure. Heureusement, un analgésique peut remédier à cette situation. Cet inconfort diminuera, progressivement, au cours des prochaines semaines.

Généralement, les patients peuvent rentrer chez eux le lendemain de l’opération. Au cours de la première journée, un bandage sera appliqué sur le visage, ce qui exercera une pression sur ces zones. Un sac de glace peut être appliqué sur la zone pendant les deux premiers jours afin de réduire l’enflure. Le temps de guérison estimé pour cette chirurgie est de 2 à 3 semaines, bien que les patients puissent reprendre la plupart de leurs activités normales (travail et activités non fatigantes) après une semaine.

Vous remarquerez les changements sur la peau et les muscles de votre visage dès que l’enflure commencera à s’atténuer. Le résultat final peut être apprécié plusieurs semaines après la procédure.

Questions fréquentes

La cicatrice dans le cuir chevelu n’altère-t-elle pas mes cheveux ?

Cela dépendra, en fait, du chirurgien et de la technique qu’il utilise. Si cela vous préoccupe, discutez-en avec votre chirurgien afin qu’il puisse utiliser d’autres techniques vous permettant de maintenir la racine des cheveux.

Quels sont les risques liés à un lifting facial ?

Un lifting présente certains risques évitable grâce à l’expertise du chirurgien et à une technique chirurgicale soignée. Certains patients peuvent souffrir des hématomes (une poche de caillots sanguins sous la peau) ou un engourdissement en raison de lésions nerveuses. La décoloration des cicatrices ou les asymétries sont, aussi, des signes d’une mauvaise manipulation du bistouri.

Combien coûte un lifting du visage ?

Le chirurgien devra, d’abord, vous évaluer pour déterminer ce qui doit être fait pour votre cas particulier. Lors d’une consultation, il examine votre peau du visage et décidera si vous avez besoin d’un lifting partiel ou complet. C’est seulement à ce moment-là qu’il peut vous donner un devis exact.