Lipofilling : le transfert de graisse autologue pour plus de volume

Le transfert des cellules graisseuses permet de galber les parties plates et d’améliorer les rondeurs et le contour du corps. Ce en utilisant les graisses recueillies dans une autre partie du corps. La greffe de graisse autologue est une procédure à faible risque avec une gêne minime pour les patients. Les greffes graisseuses présentent, non seulement, des propriétés de comblement dermiques, mais également un potentiel de régénération du fait de la présence de cellules souches dans les tissus adipeux.

Les indications esthétiques d’un lipofilling

Au niveau du visage, les injections de graisse permettent de corriger les joues creuses, de combler les pommettes et de faire disparaitre certaines rides creuses. C’est, également, l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour l’amélioration l’ovale du visage. Le lipofilling est, également, utilisé pour rajeunir le visage et les mains.

Le lipofilling est, aussi, une option peu-invasive permettant de recréer des formes. La partie donneuse perd un volume qui servira à galber les fesses et à booster le volume des seins. La greffe de graisse est, en outre, utilisée pour corriger des imperfections d’un sein reconstruit.

Transfert de graisse : la technique

Le lipofilling est une procédure qui utilise la propre graisse d’une personne pour combler des irrégularités ou un manque de volume. Le lipofilling dure entre 45 minutes et 3 heures, selon le volume des graisses transférées. Dans de nombreux cas, deux ou trois tentatives de lipofilling peuvent être nécessaires pour obtenir l’effet souhaité.

  • Identifier les zones donneuses
    Avant l’intervention, le chirurgien marque des sites donneurs appropriés pour la récolte de graisse. Ceux-ci incluent la face interne du genou, les cuisses, les fesses, l’abdomen, les poignées d’amour, le dos, la partie supérieure du bras ou le dos. Puis, les parties donneuses et le site receveur sont photographiées pour comparer les résultats pré et postopératoires.
  • La liposuccion des graisses autologues
    La graisse nécessaire est obtenue par liposuccion réalisée à travers une ou plusieurs incisions de 3 à 5 mm.  Plus la liposuccion est superficielle, plus la canule est fine. La canule d’aspiration est connectée à un récipient collecteur par un tube à pression négative. La graisse récoltée est, ensuite, traitée par centrifugation, filtration ou rinçage. Cela sépare les composants pour extraire les cellules adipeuses et les cellules souches.
    Cette fraction cellulaire est transférée dans des seringues de 1, 5 ou 10 cc en fonction du volume à injecter et du site receveur. Le tissu adipeux pur sera, enfin, prêt à être injecté. Le volume de graisse pouvant être injecté est limité par l’épaisseur et la laxité des tissus mous au niveau du site receveur. Les incisions du site donneur sont, enfin, fermées avec des sutures résorbables.
  • L’injection des cellules adipeuses
    La graisse est répartie uniformément dans la zone en injectant des quantités infimes afin que les cellules soient bien entourées de tissus sains. Cela garantit que la graisse transplantée reste en contact avec les tissus environnants qui doivent fournir de l’oxygène et des nutriments.
    Malheureusement, environ 30% de la graisse injectée est réabsorbée après chaque procédure et chaque patient doit en être conscient. La perte des graisses, après l’intervention, peut être due à un traumatisme pendant la chirurgie, à des dépôts trop importants, à l’apoptose (réabsorption des cellules adipeuses mortes) ou à d’autres mécanismes cellulaires destructeurs. Des changements hormonaux et de poids peuvent, également, être responsables de futurs gains ou pertes de volume graisseux.

Le point sur les avantages du lipofilling

Le lipofilling permet une double correction : amincissement du site donneur et gain de volume au niveau de la partie ciblée. C’est une technique peu invasive, avec un faible risque de complications. Le chirurgien utilise une graisse naturelle autologue, aucun risque de rejet ou d’allergie ne sera risqué. Le patient subira, également, un inconfort minime et une période de récupération brève.

Aussi, la graisse survivante procure un effet permanent. Le lipofilling laisse de petites cicatrices sur le site donneur et pas de cicatrices supplémentaires au niveau du site receveur. D’ailleurs, c’est une procédure qui offre l’avantage supplémentaire d’améliorer la qualité de la peau sus-jacente. Cela peut être particulièrement important après des dommages par rayonnement ou lors d’une procédure de rajeunissement facial.