L’otoplastie : la correction des oreilles déformées ou décollées

Beaucoup de nos patients sont gênés par la taille, la forme, la position ou le décollement de leurs oreilles. Les imperfections des oreilles peuvent nuire à l’apparence de tout le visage, ce qui entraîne un manque de confiance en soi. Ces personnes choisissent, souvent, l’otoplastie pour réduire la proéminence de leurs oreilles et améliorer leur apparence. La procédure modifie la peau et le cartilage afin de corriger la forme, la position ou la taille de l’oreille.

Les corrections esthétiques possibles grâce à l’otoplastie

Cette chirurgie traite, d’ailleurs, toutes les anomalies qui attestent que les caractéristiques d’une oreille normale sont absentes. Vous voudrez, peut-être, subir une otoplastie si vous êtes gêné par l’apparence de vos oreilles ou si vous avez subi des lésions en raison d’un accident ou d’une maladie. L’otoplastie peut corriger des problèmes tels que des oreilles décollées, des lobes d’oreille anormalement grands ou des oreilles asymétriques. C’est, en outre, une procédure qui traite une oreille ayant une extrémité qui se replie et tend vers l’avant. L’otoplastie rectifie, également, les dommages causés par une blessure ou un perçage excessif.

Comment se fait la chirurgie esthétique de l’oreille ?

La première étape consiste à consulter un chirurgien. Lors de la première visite, expliquez vos objectifs et informez-le de vos antécédents médicaux. Renseignez-vous sur les risques, les avantages, les coûts et la récupération. L’opération durera environ deux à trois heures, cela peut prendre plus de trois heures si la procédure dont vous avez besoin est très complexe.

  • L’oreille peut être remodelée de plusieurs manières.
    Chaque opération d’otoplastie est différente car il n’y a pas deux personnes qui ont exactement les mêmes problèmes d’oreille. Le chirurgien peut utiliser des greffes de peau ou de cartilage pour combler certaines zones de l’oreille et créer une forme plus agréable.La première technique consiste à découper le cartilage, qui est le principal composant structural de l’oreille. La deuxième technique consiste à plier et coudre le cartilage au lieu de le couper. Dans les deux cas, votre chirurgien commencera par effectuer une petite incision à l’arrière de votre oreille. Cela permettra l’accès au cartilage pour réaliser la modification nécessaire. Une fois l’opération terminée, le chirurgien refermera les coupures avec des points de suture.

A quoi s’attendre après une chirurgie des oreilles ?

La plupart des patients sont en mesure de noter les résultats finaux au plus tard deux mois après la chirurgie. Ces résultats varient et sont basés sur un certain nombre de facteurs, y compris la technique exacte utilisée par le chirurgien. Des douleurs dans les oreilles peuvent survenir pendant les premiers jours. Cela peut être géré avec des médicaments. Les patients peuvent retourner au travail ou à l’école dans un délai de cinq à sept jours. Les activités intenses et le sport devront être reportés d’environ un à deux mois.

Les points de suture sont retirés environ une semaine après l’otoplastie. Certains praticiens utilisent des sutures résorbables qui se dissolvent toutes seules. Les bandages appliqués après la chirurgie sont remplacés par un pansement plus léger, semblable à un bandeau, après quelques jours.

Porter des chapeaux, des protège-oreilles et des écouteurs peut être inconfortable pendant environ une semaine. C’est pourquoi nous conseillons à nos patients de les éviter. Protégez vos oreilles du froid, ce qui signifie que vous devez limiter le temps passé à l’extérieur. Si vous devez sortir, utilisez un foulard ample pour couvrir vos oreilles plutôt qu’un bonnet de laine ou un masque de ski.

  • Aurai-je des cicatrices après une otoplastie ?
    Bien que les incisions faites pour l’otoplastie entraînent des cicatrices, elles sont dissimulables car elles sont généralement situées derrière les oreilles.
Questions fréquentes

A quel âge décider une chirurgie des oreilles ?

La chirurgie des oreilles, que les médecins appellent otoplastie, est le plus souvent pratiquée sur des enfants âgés de 4 à 14 ans. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour opérer un changement, les adultes subissent, aussi, cette opération.

Quels sont les risques d’otoplastie?

La chirurgie présente des risques potentiels, notamment des réactions anesthésiques indésirables, des caillots sanguins, des cicatrices déformées, des infections et des oreilles asymétriques. Cependant, un chirurgien doué sera la seule garantie pour éviter ces risques.