Le centre esthétique du Dr. Guiga

Le PRP est le Plasma Riche en Plaquettes, c’est une fraction de plasma obtenue à partir d’un sang Autologue avec une concentration augmentée en plaquettes. La technique de la PRP est utilisée autrefois pour traiter la tendinite ou la rupture tendineuse, les déchirures musculaires, l’entorse et l’arthrose. Cette même méthode est actuellement développée et utilisée dans le domaine de la chirurgie esthétique pour retrouver le rajeunissement et l’éclat de la peau.

Dr. Guiga est spécialiste dans ce domaine et pratique cette technique pour faire face à plusieurs traits de la peau vieillis et vieillissants. La méthode de PRP est conseillée pour traiter les rides du visage, rajeunir la peau et favoriser la repousse des cheveux.

La technique de la PRP

La technique d’injection de la PRP consiste à injecter les plaquettes du patient dans des zones bien déterminées. L’intervention comporte trois phases qui ne dépassent pas dans la majorité des cas une heure:

  1. Le prélèvement sanguin
    Une prise de 15 ml de sang est faite le jour même de l’intervention. La prise ne nécessite pas que le patient soit à jeun.
  2. La purification du sang
    Le sang ainsi prélevé est centrifugée afin de récupérer le plasma à injecter. Séparé des autres éléments sanguins (globules rouges et globules blancs). Le PRP dit autologue et biocompatible est prêt pour injection.
  3. L’injection du PRP
    Avant de commencer l’injection, un gel anesthésiant est appliqué sur les zones à traiter. Cette étape ne dépasse pas 15 minutes où le chirurgien injecte de micros-doses dans les zones ciblées. L’injection de ce produit riche en facteur de croissance et en plaquettes stimule les cellules de la peau pour l’amélioration et la réparation de sa qualité et prévenir les effets du vieillissement. L’injection en plus du visage, elle est faite au niveau de la cuire chevelue pour combattre la chute de cheveux chez certains patients et patientes.

Les circonstances de l’intervention pour injection de la PRP

L’intervention pour injection de la PRP ne nécessite pas une anesthésie générale ou locale. Une fois, l’indication du traitement par le PRP est posée, la séance d’injection est automatiquement programmée. La séance du jour J est entamée par le prélèvement d’une quantité de sang qui sera centrifugé afin de récupérer tout le plasma présent dans le sang du patient qui sera injecté par la suite dans la partie du corps envisagée. L’injection est un peu douloureuse, mais elle dure que quelques secondes, avec le risque d’apparition de bleus qui partiront dans quelques jours

Une séance de PRP dure une heure, mais il est nécessaire de faire en moyenne 3 séances à un mois d’intervalle pour que le traitement soit efficace et visible. Le traitement par le PRP n’exige aucun repos et le patient retrouve son activité normale immédiatement après l’injection.

Les risques et les suites de l’injection de la PRP

Le traitement par la PRP est 100 % naturel, il n’y aucun risque pour le métabolisme puisque le PRP est un produit venant du corps de patient et injecté sur des zones cutanées du même patient.

Cette technique ne présente pas des effets secondaires, ni de rejets. Son effet est immédiat soit sur le rajeunissement de la peau soit pour traiter la chute des cheveux.

Questions fréquentes

L’injection de PRP présente elle des complications ?

Le plasma injecté sous la peau du patient est autologue et biocompatible venant du patient lui-même.

Ne vous inquiétez pas le processus est 100 % réussit et ne présente aucun risque de réaction allergique, d’infection, de maladie ou de complications.

À partir de quel âge je peux faire des injections du PRP ?

Les injections de PRP sont recommandées dès que les signes de vieillesse commencent à apparaître. Toutefois, l’injection de la PRP est possible comme un traitement préventif sur une peau jeune ou comme régénérateur sur une peau âgée.

Dois-je venir à jeun le jour de l’injection ?

Non, rien n’est exigé avant l’intervention et l’injection du plasma, l’injection ne demande qu’une heure, après laquelle vous pouvez retrouver votre activité normale. Pas d’anesthésie, pas de complication et pas d’hospitalisation. Nos patients sont comblés par le résultat de la première séance et sont avides à terminer leur traitement afin de retrouver une peau éclatante et jeune.