Réduction mammaire masculine : traitement unique de la gynécomastie

La gynécomastie chez les hommes est synonyme de seins masculins hypertrophiés. Malheureusement, le régime alimentaire et l’exercice physique ne peuvent que minimiser cette pathologie sans l’éliminer complètement. En effet, la cause de la gynécomastie n’est pas uniquement un excès de graisse mais, aussi, un excès du tissu glandulaire donnant un aspect féminin de la poitrine.

A propos de la gynécomastie

Le surdéveloppement des seins masculins est fréquent à l’adolescence en raison des perturbations hormonales. À ce stade de la vie, le traitement n’est pas nécessaire, car la plénitude du sein disparaîtra spontanément après un an ou deux. Plus tard, la gynécomastie a tendance à être permanente et peut entraîner de graves problèmes de confiance en soi. Dans ce cas, la chirurgie est la seule option pour résoudre le problème.

Certains hommes souffrent de «pseudo gynécomastie» faisant référence à une hypertrophie des seins causée uniquement par un excès de graisse. Ce problème peut être amélioré par les changements de mode de vie ou la liposuccion. La vraie gynécomastie nécessite l’élimination du tissu glandulaire.

Réduction mammaire chez l’homme : procédure

En fonction de la gravité de votre état, notre chirurgien peut vous recommander différentes approches chirurgicales pour obtenir des résultats optimaux en utilisant les techniques les moins invasives possibles.

  • La liposuccion des graisses mammaires
    Pour réduire la taille des seins, il est obligatoire d’éliminer la graisse inutile qui gonfle les seins masculins. À l’aide de la liposuccion, la graisse est évacuée à travers de petites incisions pratiquées de chaque côté de la poitrine. La canule, qui aspire les graisses, agit le long du bord de l’aréole en s’approchant des aisselles pour répondre à aplatir toute la zone.
  • Extraction du tissu glandulaire et lifting du surplus de peau
    A l’origine de l’hypertrophie mammaire, le tissu glandulaire est éliminé. Pour extraire le tissu mammaire, une petite incision semi-circulaire sera nécessaire dans l’aréole (peau entourant le mamelon) afin que le tissu mammaire puisse être retiré tout en laissant la plus petite cicatrice possible.Certains patients peuvent nécessiter une excision tissulaire si la peau manque d’élasticité. Le chirurgien redessine le contour de la poitrine pour lui donner un aspect plus masculin. Les glandes mammaires et la peau en excès sont enlevées, remodelés et resserrés pour donner une apparence lisse à la poitrine.

Phase postopératoire d’une réduction mammaire masculine

Peu importe la technique utilisée, après une chirurgie de réduction mammaire masculine, vous aurez des ecchymoses et un gonflement sur et autour de la poitrine pendant les deux premières semaines. Tout inconfort ressenti  après la chirurgie, disparaîtra après quelques jours. Certains hommes peuvent ressentir une perte de sensation au niveau de la poitrine, mais ce n’est que temporaire. Pendant les premières semaines, un gilet compressif sera porté pour aider la peau à se rétracter et empêcher l’accumulation de liquide.

Chaque patient subira un processus de guérison différent et devra suivre les instructions de traitement pour obtenir des résultats optimaux. Afin de maintenir les résultats, les patients devront éviter tout médicament ou substance susceptible de déclencher une nouvelle croissance du sein et conserver un poids stable.

Questions fréquentes

La réduction mammaire masculine peut-elle corriger les mamelons gonflés?

Oui. Il existe différents degrés de gravité en ce qui concerne le développement du sein chez l’homme, et les mamelons gonflés font partie du problème. Le but de la chirurgie est de recréer une poitrine plus masculine, ce qui implique d’apporter des modifications aux mamelons.

Comment savoir si ma gynécomastie ne disparaît pas d’elle-même ?

Il est difficile de dire si la gynécomastie est une phase passagère ou non ; le problème est, souvent, temporaire chez les nouveau-nés et les adolescents. Par contre, les hommes adultes atteints de gynécomastie ne doivent pas s’attendre à ce que le problème disparaisse sans chirurgie.

En effet, si tissu glandulaire du sein est formé, la gynécomastie ne peut être résolue que par une excision chirurgicale.

Ma poitrine aura-t-elle l’air naturel après la réduction mammaire masculine ?

L’objectif de la réduction mammaire masculine est de donner une apparence naturelle et un contour masculin à la poitrine. Seuls les tissus mammaires en excès sont éliminés. Le retrait de tissu supplémentaire affecterait négativement les contours de la poitrine et rendrait le résultat non naturel. Lorsque réalisée par un chirurgien qualifié, les résultats de réduction mammaire chez l’homme seront très symétriques et d’apparence naturelle.