Reconstitution mammaire : Recréer un sein après une ablation

Mal vécue, l’ablation du sein après une tumeur est une atteinte à la féminité. Heureusement, une reconstruction mammaire est possible juste après le retrait du sein naturel (mastectomie). Pour ces femmes, la reconstruction mammaire représente un nouveau départ : la possibilité d’abandonner le cancer du sein et de poursuivre leur vie.

Quand la reconstruction mammaire est-elle effectuée?

La reconstruction mammaire peut être effectuée à différents moments, selon ce qui convient le mieux à votre situation:

  • En même temps que la mastectomie
    C’est ce qu’on appelle la reconstruction immédiate. La patiente peut se réveiller d’une mastectomie avec un nouveau sein qui a, déjà, pris la place du sein naturel. Cette approche nécessite la coordination de deux chirurgiens. Dès que le chirurgien du cancer retire le sein, le chirurgien esthétique le reconstruit soit avec un tissu prélevé à un autre endroit du corps, corps avec ou non un implant. Presque tout le travail est fait en une seule opération.Une reconstruction immédiate n’est pas toujours possible si vous avez besoin de traitements supplémentaires tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Le chirurgien peut vous recommander de procéder immédiatement à une partie de la reconstruction, puis de la terminer après la fin de la chimiothérapie et / ou de la radiothérapie.
  • Après une chirurgie de mastectomie ou de tumorectomie
    La reconstruction mammaire retardée s’effectue après avoir terminé les autres traitements administrés après une ablation. Si le chirurgien ne tarde pas la création du sein, ces traitements peuvent entraîner une perte de volume du sein reconstruit, une modification de sa couleur, de sa texture et de son apparence. La radiothérapie, en particulier, provoque des changements indésirables qui affectent l’implant utilisé. Cela signifie que la reconstruction peut être effectuée 6 à 12 mois après une mastectomie.

Différentes procédures de reconstruction mammaire

Lors de la reconstruction, un chirurgien plasticien crée la forme d’une poitrine à l’aide d’un implant artificiel, d’un lambeau de tissu provenant d’un autre endroit du corps (reconstruction autologue) ou des deux.

  • Utilisation des lambeaux tissulaires autologues: les lambeaux proviennent d’une autre partie du corps ; le dos ou l’abdomen. L’objectif est de créer un nouveau sein si le sein naturel a subi une ablation totale.
  • Utilisation d’un extenseur de tissus et des implants: Dans les procédures de reconstruction dans lesquelles des implants mammaires sont utilisés, le chirurgien propose des prothèses de solution saline ou de silicone. Un extenseur de tissu peut être utilisé (ou non) avant la pose de l’implant. Ceci dépend des tissus existants et de l’élasticité de la peau traitée.

Vous pouvez également choisir de reconstruire ou non votre mamelon. Dans ce cas, le mamelon sera reconstruit après six mois par un tatouage médical ou greffe de peau.

Combien de temps faut-il pour que le nouveau sein atteigne sa forme définitive?

Chaque personne est différente et le processus de récupération dépend en grande partie du type de procédure effectuée. Ceci dit, il faut environ trois à six mois pour que l’enflure s’atténue et que votre sein prenne sa forme définitive.

Toutefois, cela peut prendre plus longtemps, en particulier pour les patientes ayant reçu une radiothérapie pour le traitement du cancer du sein. En effet, les radiations endommagent les tissus au niveau microscopique, ce qui rend leur guérison plus difficile.

Questions fréquentes

Pourrais-je porter un soutien-gorge normal après une reconstruction mammaire?

Les patientes doivent porter soutien-gorge de compression 24 heures sur 24 pendant les quatre à six premières semaines. Les soutiens gorge à armature qui ne fournissent pas beaucoup de maintien ne sont, généralement, pas recommandés au cours de cette période. Peu de temps après, la patiente pourra utiliser les soutiens gorge mis en vente.

Est-ce que le massage est recommandé après une reconstruction mammaire?

Le massage peut aider à améliorer l’apparence des cicatrices et à réconforter les douleurs dans les tissus mous et la paroi thoracique. Toutefois, lorsque des implants sont utilisés, le massage n’est pas recommandé immédiatement après la chirurgie.

Y a-t-il des moyens d’aider les cicatrices à s’estomper?

Cela peut prendre un an ou deux pour que les tissus guérissent complètement et que les cicatrices s’estompent.

Cependant, ces cicatrices ne disparaissent jamais complètement. Bien que de nombreux produits (vitamine E, feuilles de gel de silicone topique…) soient vantés pour un effet minimisant les cicatrices, aucune efficacité  n’a été scientifiquement prouvée.