Réduction mammaire : diminuer le volume des seins hypertrophiques

Une poitrine hypertrophique s’avère inesthétique et embarrassante. Le vieillissement et l’allaitement peuvent, aussi, faire des ravages sur les seins volumineux qui s’affaissent et affichent une apparence de plus en plus insatisfaisante.

D’ailleurs, des seins qui sont inconfortablement volumineux peuvent causer une fatigue physique considérable et une variété de problèmes de santé.

Les candidates pour une réduction mammaire

La réduction mammaire peut convenir à votre situation si vous souffrez des douleurs au dos, au cou ou à l’épaule à cause de vos seins. C’est en raison d’une mauvaise posture liée au poids des seins. Des seins hyper volumineux vous feront, aussi, l’expérience inconfortable des bretelles de soutien-gorge qui s’enfoncent dans vos épaules. Les patientes se sentent mieux à mesure que la sensation de lourdeur diminue et que les douleurs seront réduites. Enfin, le meilleur moyen de déterminer si vous êtes candidate à la chirurgie consiste à planifier une consultation avec le chirurgien.

La mammoplastie de réduction

La réduction mammaire permet d’éliminer l’excès de graisse, de tissu glandulaire et de peau. Ce remodelage aura le but de réduire la taille globale du sein et de mieux le positionner.

  • Consultation préopératoire
    La première étape du processus consiste à déterminer la quantité de tissu mammaire à enlever.  Le chirurgien décide, aussi, s’il doit planifier une autre procédure supplémentaire afin de répondre au mieux à vos attentes.
  • La procédure chirurgicale
    Les incisions sont pratiquées autour de l’aréole (entourant le mamelon) et sont prolongées en ligne droite jusqu’au bas du sein. Pour les réductions mammaires impliquant une grande quantité de volume ou des seins extrêmement affaissés, une incision supplémentaire dans le pli du sein sera, également, pratiquée. Une fois ces incisions effectuées, l’excès adipeux, cutané et glandulaire est enlevé et le sein est contracté, soulevé et modelé.
  • Les cicatrices visibles après une réduction mammaire
    Les incisions laisseront des cicatrices qui s’estomperont pour devenir moins visibles au cours de la première année après la chirurgie. Les cicatrices de réduction mammaire se situent souvent autour de l’aréole, sous la poitrine et peuvent être plus étendues en fonction de la quantité de volume à supprimer.
  • Une réduction mammaire affectera-t-elle l’allaitement ?
    Bien que la perte de la capacité d’allaiter soit une préoccupation courante pour les femmes qui envisagent n’importe quel type de chirurgie du sein, certaines femmes sont capables d’allaiter après une réduction mammaire.
    Il existe, toujours, un faible risque que l’opération affecte l’allaitement, mais le chirurgien met tout en œuvre pour préserver à la fois l’esthétique et la fonction des seins.

La récupération après une mammoplastie de réduction

Après la chirurgie de réduction mammaire, les patientes devront bouger doucement et ne reprendre le travail qu’après 10 à 15 jours. Au cours de la période de récupération initiale et pendant plusieurs semaines après, il convient d’éviter ou de limiter les activités fatigantes, notamment celles touchant le haut du corps.

Dans la plupart des cas, les sutures sont résorbables de sorte que leur retrait n’est pas nécessaire. Les patientes devront porter un soutien-gorge spécial pour aider à soutenir les seins tout au long du processus de guérison. L’enflure s’atténue progressivement durant plusieurs mois, mais résultats préliminaires seront visibles au bout d’un mois.

Questions fréquentes

La réduction mammaire permet-elle de repositionner les seins ?

La réduction mammaire n’agit pas uniquement sur le volume des seins. La procédure combine, également, certaines techniques d’un lifting mammaire. En plus de rendre la poitrine plus petite, plus légère et plus ferme, la chirurgie permet de corriger l’affaissement.

La réduction mammaire peut-elle corriger l’asymétrie entre les deux seins?

Absolument. La chirurgie de réduction contourne et soulève les seins, tout en enlevant la graisse, la peau et les tissus glandulaires. Ce processus est personnalisé pour chaque patiente, ce qui signifie que les seins asymétriques seront équilibrés.

Quand verrai-je les résultats finaux de la réduction mammaire?

Étant donné que toutes les opérations chirurgicales produisent un gonflement, vous devrez faire preuve de patience pour voir les résultats finaux. Pendant les premières semaines de récupération, vos seins seront gonflés et les incisions ne seront pas cicatrisées, ce qui donne l’impression que vos seins sont encore assez volumineux. Au cours des prochains mois, le gonflement s’atténuera et vous pourrez voir les résultats finaux après 6 à 12 mois.