Rhinoplastie : remodelage chirurgical des imperfections du nez

Un nez très grand ou très large peut être, souvent, gênant pour les patients qui ont l’impression qu’il cache le reste des traits du visage. Un nez dévié, avec une bosse ou une pointe inesthétique altère, aussi, l’apparence faciale. La rhinoplastie est une procédure chirurgicale qui remodèle le nez afin de créer un aspect plus esthétique. La chirurgie du nez peut, également, aider à améliorer la fonction nasale.

Rhinoplastie : quelles sont les corrections possibles ?

La rhinoplastie est recommandée pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Le nez doit terminer sa phase de croissance. Chaque patient est unique et les résultats d’une rhinoplastie peuvent varier en fonction de l’état initial du nez. Le nez peut être affiné ou élargi, la bosse enlevée, les narines rétrécies, la pointe remodelé et l’angle entre le nez et la lèvre supérieure modifiée. L’apparence corrigée du nez aide à améliorer l’ensemble des traits du visage.

Comment se déroule une consultation préopératoire ?

Au cours de la première consultation, expliquez ce que vous n’aimez pas au niveau de votre nez. Déterminez, aussi, ce que vous espérez obtenir grâce à la chirurgie. Puis, votre nez sera examiné et vos antécédents médicaux complets vérifiés. Tous les détails de la procédure seront expliqués et toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir seront traitées.

La procédure chirurgicale de la rhinoplastie

Etant une procédure hautement personnalisée et individualisée, la nature exacte de la chirurgie variera en fonction de chaque patient.

  • Choisir l’emplacement de l’incision
    La chirurgie du nez dure, généralement, deux à trois heures. Dans certains cas de rhinoplastie ouverte, une petite incision externe est faite sur la colonne de peau située entre les narines(columelle). Dans d’autres cas d’approche fermée, le praticien réalise des incisions internes pratiquées uniquement à l’intérieur du nez. Le chirurgien utilise l’une des approches, celle qui sera la meilleure pour obtenir le résultat souhaité par le patient. Ces incisions faites pour la rhinoplastie entraînent des cicatrices même si elles sont cachées. La cicatrice sera entièrement dissimulée à l’intérieur du nez ou située sous le nez entre les narines.
  • Accomplir le remodelage du nez
    A travers ces incisions, le chirurgien entame le remodelage du nez pour obtenir l’apparence désirée. La rhinoplastie contemporaine met l’accent sur la créativité pour façonner une nouvelle architecture nasale en sculptant et restaurant les déficiences squelettiques. Il s’agit d’une approche plus naturelle et créative qui présente l’avantage supplémentaire de réduire les ecchymoses, une récupération plus rapide et des résultats plus durables. Si le nez est dévié, le chirurgien doit tenir compte de la tendance naturelle du cartilage à revenir à sa position initiale même après correction, et prendre des mesures pour y remédier, c’est la septoplastie.

Chirurgie du nez ; phase postopératoire

Une attelle nasale couvre le nez durant une semaine puis sera remplacée par un bandage. Une enflure et des ecchymoses peuvent survenir, en particulier autour des yeux. Bien que la majorité du gonflement s’atténue dans les deux semaines, il peut s’écouler jusqu’à un an avant que le gonflement subtil et imperceptible ne s’atténue.  Toute gêne ressentie par les patients peut être contrôlée avec des médicaments.

La plupart des patients commencent à reprendre leurs activités normales dans les sept à dix jours suivant la rhinoplastie. Les points de suture sont enlevés après une semaine et le travail peut être repris après sept à dix jours. Les sports doux peuvent, souvent, être repris après deux semaines, tandis que les sports de poids doivent être reportés à quatre semaines plus tard.

Questions fréquentes

Quels sont les risques de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie comporte des risques potentiels: réactions anesthésiques indésirables, infection, petits vaisseaux sanguins éclatés, irrégularités, déviation ou une asymétrie. La correction nécessite une intervention chirurgicale supplémentaire.

La chirurgie du nez est-elle couverte par une assurance ?

Les procédures pratiquées pour des raisons esthétiques ne sont pas couvertes par une assurance. En revanche, lorsqu’elles sont réalisées à des fins de reconstruction ou lors du traitement d’un problème respiratoire, la prise en charge par l’assurance peut être requise. Les patients devraient consulter leur propre compagnie d’assurance.