Chirurgie de la calvitie
Chirurgie de la calvitie: La greffe de cheveux pour restaurer les cheveux perdus
Dans le monde entier, environ 60% des hommes et 50% des femmes subissent une certaine perte de cheveux. Pour remédier à cela, les gens utilisent souvent des produits en vente libre, mais en vain. Pour une solution définitive et approuvée, la chirurgie de la calvitie s’impose. Les greffes de cheveux permettent d’ajouter plus de cheveux à une zone qui se chauve complètement. C’est fait en récoltant les cheveux dans des parties riches en follicules (du cuir chevelu ou dans d’autres parties du corps) pour les greffer sur la partie dégarnie.
Evaluer l’efficacité de la greffe de cheveux
Les greffes de cheveux ont plus de succès que les produits de restauration capillaire en vente libre. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte. Environ 80% des cheveux greffés repousseront complètement dans environ trois à quatre mois. Comme les cheveux normaux, les cheveux greffés vont s’amincir avec le temps pour s’harmoniser avec les cheveux naturels. Le point fort, c’est que les nouveaux cheveux ne sont plus menacés par la chute.
Les transplantations seront moins efficaces chez les personnes ayant des follicules pileux en sommeil (sacs contenant des poils sous la peau qui ne poussent plus). Cependant, la thérapie au plasma peut aider 75% de ces poils transplantés à repousser complètement.
La chirurgie de la calvitie n’est pas efficace pour une perte de cheveux due à une chimiothérapie ou à d’autres médicaments. La greffe des cheveux est, aussi, sans résultat sur les cicatrices épaisses de cuir chevelu (causées par des blessures).
Tout ce que vous devez savoir sur les greffes de cheveux
En termes simples, une greffe de cheveux transfère les cheveux d’une zone riche en follicules vers une zone où vous n’avez pas de cheveux. Il s’agit, généralement, de l’arrière de votre tête.
Avant de commencer une greffe, votre chirurgien stérilise la zone où les cheveux seront enlevés et l’engourdit avec un anesthésique local. Vous pouvez également demander une sédation afin de rester endormi pendant la procédure. Votre chirurgien applique, ensuite, l’une des deux méthodes de greffe: FUT ou FUE.
- Transplantation d’unités folliculaires (FUT)
La FUT est parfois appelée chirurgie de la bande folliculaire. Pour effectuer une procédure FUT, votre chirurgien suit ces étapes:
À l’aide d’un scalpel, il prélève un morceau de votre cuir chevelu. La taille de la bande peut s’étendre d’une oreille à l’autre. Ils ferment la zone où le cuir chevelu a été retiré avec des points de suture. Les assistants séparent la bande de cuir chevelu en petits morceaux. Ils peuvent diviser la pièce en 2 000 fragments plus petits, appelés greffons. Certaines de ces greffes peuvent contenir un seul cheveu.
Puis, à l’aide d’une aiguille, le chirurgien fait de petits trous de perforation dans le cuir chevelu où seront transplantés les greffons. Il insère les cheveux du morceau de cuir chevelu retiré dans les trous. Cette étape s’appelle le greffage. Il couvre, ensuite, les sites chirurgicaux avec des bandages.
- Extraction d’unités folliculaires (FUE)
Pour effectuer une procédure FUE, votre chirurgien rase les cheveux à l’arrière de la tête. Il prélève, ensuite, des follicules individuels sur la peau du cuir chevelu. Puis, il fait de petits trous dans le cuir chevelu, au niveau de la zone dégarnie, et greffe les follicules pileux dans les trous. Il couvre, enfin, le site chirurgical avec des bandages.
Récupération après une greffe de cheveux
La zone peut être enflée, votre chirurgien pourrait, donc, injecter de la triamcinolone pour limiter l’enflure. Vous ressentirez, probablement, une douleur sur le site de greffe ainsi qu’au niveau de la région où les cheveux ont été prélevés. Vous rentrerez chez vous le jour même de la procédure.
Au cours des prochains jours, votre chirurgien peut vous prescrire des médicaments contre la douleur, des antibiotiques pour prévenir les infections et des anti-inflammatoires. Des médicaments aidant à stimuler la croissance des cheveux seront, aussi, recommandés.
Questions Fréquentes
Les coûts finaux peuvent dépendre de :
- L’étendue de la procédure de greffe
- La technique chirurgicale choisie
Les greffes de cheveux étant des interventions esthétiques, l’assurance maladie ne paiera pas pour la procédure. Les médicaments de suivi peuvent également augmenter le coût final.