Abdominoplastie
Un abdomen de sportif et un ventre plat de rêve grâce à l’abdominoplastie
Les muscles abdominaux s’affaiblissent et deviennent lâches suite à la grossesse, à une massive perte de poids et / ou à cause d’un processus naturel de vieillissement. Puis, les séances de sport n’aident pas, souvent, à obtenir un ventre tonique. La plastie abdominale est un traitement courant pour ces milliers de patients qui rêvent d’un ventre plat et lisse.
Qui sont les meilleurs candidats pour une abdominoplastie?
Les femmes et les hommes recourent à la plastie abdominale pour combiner une peau lisse et un ventre plat. C’est un moyen de redonner forme tonique à la partie abdominale et de resserrer les muscles.
Les femmes qui ont eu plusieurs grossesses peuvent trouver la procédure utile pour resserrer leurs muscles abdominaux et réduire le relâchement de la peau. Si une femme envisage une future grossesse, elle doit reporter l’abdominoplastie. Pendant la chirurgie, les muscles abdominaux sont contractés et les futures grossesses peuvent les séparer.
Une abdominoplastie est, également, une option pour ceux qui étaient autrefois obèses et qui ont encore un excès de graisse ou une peau lâche autour du ventre. En revanche, une abdominoplastie n’est pas la solution pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.
Cette chirurgie devrait être le dernier recours après avoir tout essayé. En tant qu’opération chirurgicale esthétique, l’abdominoplastie ne peut pas remplacer un régime alimentaire sain. D’ailleurs, l’option n’est pas une alternative à la perte de poids ou à la chirurgie de l’obésité.
Zoom sur la procédure de la plastie abdominale
La plastie abdominale implique trois procédures de base, associées pour des résultats encore plus spectaculaires :
- La liposuccion pour aspirer le surplus graisseux
Le but est d’avoir un ventre plat et une partie abdominale ferme. Il est, donc, primordial de passer par la case liposuccion. La fine canule transperce la peau pour aspirer les charges graisseuses aussi bien superficielles que profondes. Ces cellules adipeuses sont, définitivement éliminées. - Le lifting pour une peau lisse et un ventre tonique
Une incision est faite, près de la région pubienne, de l’os de la hanche d’un côté à l’os de la hanche de l’autre côté. Une deuxième incision est, peut-être, réalisée autour du nombril. Ensuite, la peau sera séparée des muscles abdominaux. Ces muscles sont rassemblés et cousus pour une taille plus étroite et un abdomen plus ferme.Le lambeau cutané séparé est, par la suite, étiré sur les muscles nouvellement contractés et l’excès de peau est éliminé. Le nombril est recollé à une position plus correcte. Puis, les incisions fermées et un pansement stérile est appliqué sur la zone.
Les différents types de plastie abdominale
Avec différentes options disponibles, Dr GUIGA vous expliquera chaque procédure en détail lors d’une consultation préopératoire. Ils notent les attentes du patient pour choisir la meilleure procédure à accomplir.
- L’abdominoplastie complète
La procédure implique une longue incision effectuée au niveau de l’abdomen, au-dessus du pubis. Les graisses seront enlevées et les muscles étirés et espacés sont rassemblés et cousus. L’excès cutané est, ensuite, retiré, le nombril détaché de la paroi abdominale et est repositionné. Des pansements sont, enfin, fermement attachés autour du bas-ventre pour une meilleure guérison.
- Une mini-abdominoplastie
Une abdominoplastie partielle est, souvent, pratiquées sur des personnes dont les dépôts graisseux sont situés sous le nombril. Au cours de cette procédure, le chirurgien ne déplacera probablement pas le nombril.
Abdominoplastie : résultats et cicatrices qui en résultent
Une zone abdominale plus plate et plus tonique se remarque immédiatement. Tant que le patient conserve son poids, une alimentation équilibrée et des exercices réguliers, une plastie abdominale fournira des résultats durables.
À quoi ressemble la cicatrice après une abdominoplastie? Tous les types de chirurgies laissent une cicatrice de manière différente en fonction de plusieurs facteurs. L’étendue de la cicatrice dépend de l’étendue de l’incision et de l’habileté du praticien.
Bien que la cicatrice soit inévitable, Dr GUIGA fait l’effort de créer des résultats naturels avec un minimum de trace visible. D’ailleurs, la cicatrice sera bien dissimulable sous les sous vêtements. La couleur de la cicatrice s’estompe, graduellement, en fonction de la qualité de la peau et des perturbations qui affectent les tissus cutanés.