Dr.Bilel Guiga

Liposuccion

Liposuccion : Libérez votre corps des graisses localisées

La liposuccion est une procédure chirurgicale qui utilise une technique d’aspiration pour éliminer les dépôts graisseux localisés. La liposuccion améliore, donc, la forme et les contours du corps. Le chirurgien se sert d’un tube aspirateur et d’un appareil à vide pour recevoir les graisses évacuées du corps.

Liposuccion : efficacité de la technique

Lorsque vous prenez du poids, les cellules adipeuses augmentent en taille et en volume. À son tour, la liposuccion réduit le nombre des cellules graisseuses dans une zone spécifique. La quantité de graisse retirée dépend de l’apparence de la zone et du volume des cellules grasses. Les changements de contour qui en résultent sont, généralement, permanents tant que le poids reste stable.
Après la liposuccion, la peau épouse les nouveaux contours des zones traitées. Si les tissus cutanés sont toniques et élastiques, la peau est susceptible de paraître lisse. Si votre peau est mince et faiblement élastique, la peau des zones aspirées peut sembler lâche réclamant un lifting.

La liposuccion peut être réalisée en utilisant la technique tumescente afin de perfectionner le résultat. En effet, les cellules adipeuses ciblées sont infusées avec une solution saline avant l’aspiration afin de réduire les ecchymoses et les gonflements postopératoires. La liposuccion peut cibler n’importe quelle partie du corps, y compris le menton et le cou.

Liposuccion : limites

La liposuccion est efficace, uniquement, pour les charges graisseuses localisées qui ne disparaissent par le biais de l’exercice ou d’un régime alimentaire sain. Vous pouvez être candidat à la liposuccion si vous avez des dépôts de graisse à certains endroits mais que votre poids corporel est stable. Nous conseillons aux patients de garder cela à l’esprit avant de postuler à la procédure.

Il est à noter que la liposuccion n’est pas une alternative aux méthodes traditionnelles de perte de poids. En d’autres termes, ce n’est pas une méthode de perte globale de poids ou une alternative à la chirurgie de l’obésité.

A savoir, aussi, que la liposuccion n’améliore pas l’aspect de la cellulite ni les autres irrégularités de la surface cutanée. De même, la liposuccion ne supprime pas les vergetures.

Liposuccion : phase de guérison

Après la liposuccion, le gonflement, les douleurs et les ecchymoses disparaissent après quelques semaines. Le chirurgien peut prescrire des médicaments pour aider à contrôler la douleur et des antibiotiques pour réduire le risque d’infection.

Il peut, aussi, placer des drains temporaires pour favoriser le séchage du liquide. Vous devez, en outre, porter des vêtements de compression serrés qui aident à réduire l’enflure. Pendant ce temps, attendez-vous à des irrégularités de contour au fur et à mesure que la graisse restante se stabilise.

Après quelques mois, les marques dues aux incisions disparaissaient complètement.

À ce stade, la zone traitée devrait paraître moins volumineuse. Les résultats de la liposuccion durent, généralement, aussi longtemps que vous maintenez un poids stable.

Questions Fréquentes

Quelles procédures peuvent être combinées avec la liposuccion?

Pour les patients qui ont une peau lâche autour suite à une perte de poids massive, le chirurgien recommandera une liposuccion à associer à une abdominoplastie ou à un lifting. D’ailleurs, le praticien examine la qualité de la peau avant l’intervention. Si la zone traitée risque un relâchement cutané après l’extraction d’une grande quantité de graisse, il est indispensable de lisser la peau. En outre, la liposuccion peut parfois être utilisée pour effectuer une réduction mammaire ou un traitement de la gynécomastie.

 

Devrai-je passer la nuit à l’hôpital après une liposuccion?

La procédure peut durer entre 1 à 3 heures en fonction de la quantité de graisse à éliminer. Dans certains cas, e chirurgien sera en mesure de procéder à une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, ce qui permet aux patients de rentrer chez eux le même jour. Toutefois, dans les cas où de grandes quantités de graisse sont enlevées, l’anesthésie générale s’impose. De là, le patient doit passer la nuit à l’hôpital.

Y aura-t-il des cicatrices après une liposuccion ?

La liposuccion consiste à insérer un outil vide à extrémité fine dans plusieurs très petites incisions.

La cicatrisation dépendra de la disposition naturelle du patient à guérir.

Un chirurgien habile aura la capacité de produire des résultats naturels et des marques difficiles à détecter.

Retour en haut
Prendre rendez-vous x
Prenez rendez-vous