Augmentation mammaire par prothèse
Tout savoir sur l’augmentation mammaire par implant
L’augmentation mammaire n’est pas simplement une correction esthétique, c’est un moyen de reprendre confiance en soi après une grossesse, une perte de poids ou un vieillissement. Les implants mammaires sont ces outils qui vous permettent d’augmenter votre sens de la féminité et d’avoir la taille de poitrine tant désirée.
Choisir le type des implants mammaires
Les implants en solution saline et en silicone sont couramment utilisés, et les deux sont approuvés et sûrs. Les deux ont une coque extérieure en silicone.
- Implants mammaire en solution saline : remplis d’eau salée stérile après la pose chirurgicale de la coque. Ainsi, la taille de l’implant peut être ajustée pendant la procédure. Si l’implant salin se rompt¸ le sérum physiologique est naturellement absorbé par le corps, contrairement aux ruptures d’implant en silicone qui nécessitent une imagerie. Les implants mammaires en solution saline trouvent leurs intérêts dans l’expansion cutanée.
- Implants mammaires en silicone : sont pré-remplis et de tailles prédéfinies. Ces implants procurent un rendu discret en fournissant une sensation palpable qui rivalise avec le tissu mammaire naturel.
- Prothèses rondes : de loin les plus utilisées. Elle marche tout les coup et donne un bon résultat final
- Prothèses anatomiques : sont indiquées surtout pour les reconstructions mammaires. Elles ont la fâcheuse habitude de se retourner et de déformer le sein.
La procédure pour implanter des prothèses mammaires
- Emplacement des incisions
Le chirurgien décide l’emplacement des incisions :
- Inframammaire: Une incision est faite dans les plis naturels sous la poitrine, qui sont ensuite dissimulés par le poids des seins.
- Péri-aréolaire: l’incision est faite sur le bord extérieur du mamelon et se confond avec le pigment plus foncé des aréoles.
- Transaxillary: l’incision est faite à l’aisselle, souvent utilisée pour les implants salins car ils sont remplis après la pose.
Insertion des implants mammaires
Un implant salin ou en silicone est placé au-dessus de votre muscle (sous-glandulaire) ou sous votre muscle grand pectoral (sous-sectoriel)
Subglandulaire/sous-glandulaire: l’implant mammaire est placé sous le tissu mammaire et sur le muscle pectoral. Ce choix de placement offre l’avantage supplémentaire de corriger une ptôse légère. Le placement sous-glandulaire nécessite, en outre, un temps de récupération plus court et moins douloureux car le muscle n’est pas affecté. Néanmoins, étant donné que l’implant est plus proche de la surface de la peau, ceci peut entraîner une ondulation visible.
- Sous-musculaire: l’implant mammaire est placé à la fois sous le tissu mammaire et le muscle pectoral. Le positionnement sous-musculaire peut nécessiter une période de récupération plus longue et vous pourriez ressentir plus de douleur.
- Sutures
Vos incisions sont fermées avec des sutures solubles sur 3 plans, et vous les seins seront enveloppés par un bandage compressif.
A quoi s’attendre après une augmentation mammaire par prothèse ?
Vous ressentirez, probablement, une douleur légère à modérée et une sensation à la poitrine immédiatement après la chirurgie. Plus l’implant mammaire est grand, plus les douleurs seront accentuées.
À votre réveil, vous aurez probablement un bandage compressif autour de la poitrine pour immobiliser l’implant. Le chirurgien vous conseillera, d’ailleurs, de porter un vêtement de compression pour aider à réduire l’enflure qui disparaît souvent après trois semaines. La brassière sera maintenue pendant 4 à 6 semaines.
Vous aurez aussi à faire un massage rotatif des prothèses.
Questions Fréquentes
Les implants fessiers sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Il est, également, possible de combiner des implants avec un transfert de graisse pour ceux qui cherchent encore plus de volume. La patiente peut, aussi, opter pour deux implants de tailles différentes si le chirurgien détecte une différence de volume entre les deux seins.
La personnalisation de la forme et de la taille se fait en collaboration avec le chirurgien et après l’évaluation de votre morphologie et de la qualité de la peau. Comment choisir, donc, la bonne taille?
Le jour de votre consultation, apportez un soutien-gorge de sport et un débardeur, car cela vous aidera à mieux voir votre apparence avec des implants de tailles différentes. Vous allez essayer différentes tailles sous vos vêtements pour sélectionner la taille idéale. La projection fait référence à la quantité d’implants qui dépasse de votre corps : modérée, élevée ou très élevée. Le chirurgien possède des calibreurs pour chacun, afin que vous puissiez déterminer quel est votre objectif.