Dr.Bilel Guiga

Lipofilling visage

Lipofilling du visage: restauration du volume facial

La plupart des gens pense que les rides et le relâchement cutané sont les signes les plus significatifs du vieillissement. Toutefois, l’une des principales causes sous-jacentes de ces problèmes est autre chose: la perte de volume du visage. Avec l’âge, des creux envahissent le visage pour se dessiner autour de la bouche, à coté des yeux et sur le front.  Cette perte de volume peut accentuer les contours osseux des tempes et rendre les joues plus plates. Le lipofilling du visage remplie des seringues de la propre graisse du patient afin de corriger ces imperfections.

Les miracles produits par un lipoflling du visage

Que le problème soit lié au vieillissement ou simplement à la structure du visage, le lipofilling facial est un moyen de recréer le volume du visage. Puis, comme il s’agit d’une charge autologue, le risque d’infection ou de rejet par le corps est faible. Les exigences de candidature pour ce traitement ne sont pas très exigeantes et le résultat produit un aspect très naturel et ultra discret.

Les zones de traitement courantes comprennent les plis nasogéniens (entre le nez et les lèvres), les lignes de marionnettes (entre les lèvres et le menton), les joues aplaties, les mâchoires affaissées et les creux sous les yeux.

Le déroulé de la greffe des graisses sur le visage

Le chirurgien évaluera votre structure faciale et votre progression en âge, discutera de vos attentes de traitement et vous recommandera un plan d’action pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le transfert de graisse est une procédure assez douce, mais le processus comporte plusieurs étapes.

  • La récolte des graisses
    Premièrement, la graisse est retirée en douceur à l’aide des techniques modernes de liposuccion, d’une autre partie prédéterminée du corps. Cela se fait par de petites incisions qui ne laissent presque aucune cicatrice.
  • La préparation des graisses aspirées
    La graisse qui a été récupérée est, ensuite, préparée ; la phase de filtration. Le fluide aspiré est transféré dans un récipient collecteur pour subir une centrifugation. En effet, les cellules graisseuses seront séparées des autres composants inutiles. Une fois que l’eau et l’huile ont été jetées, la fraction cellulaire est prête à remplir les seringues.
  • L’injection des cellules adipeuses
    La graisse est soigneusement injectée dans les lignes et les creux du visage pour le redessiner. Les zones qui manquent de volume seront, aussi, garnies pour retrouver leurs galbes et redéfinir ainsi les contours du visage. Le chirurgien risque de surcharger quelque peu les zones traitées pour compenser le pourcentage de cellules adipeuses qui ne survivront pas.

Aurais-je des cicatrices visibles après un lipofilling du visage?

La couche sous-cutanée est injectée en effectuant des centaines d’infiltrations à travers la même incision et en déposant des particules microscopiques de graisse. Cela crée plusieurs petits tunnels, dans la couche de tissu mou. Toutefois, la graisse est injectée par des canules de 1 à 2,5 mm de diamètre. Cela ne laisse pratiquement aucune cicatrice sur le visage. Les zones traitées seront plutôt enflées immédiatement après l’opération. Ce gonflement augmentera jusqu’au troisième jour environ, mais s’atténuera progressivement.

Questions Fréquentes

Le transfert de graisse est-il permanent?

Certaines cellules graisseuses seront réabsorbées par le corps. Le chirurgien surcharge, donc, les ceux comblés pour garantir qu’assez de cellules saines établiront un apport sanguin. Après environ six mois, la graisse qui reste devrait être relativement permanente, produisant une amélioration durable.

La restauration du volume du visage par peut-il corriger le relâchement cutané?

L’affaissement de la peau est, en partie causé, par la perte de volume du visage. Il peut, donc, être utile de restaurer une partie de ce volume grâce au transfert de graisse. Cependant, une ptôse cutanée très prononcée n’est pas corrigible par un lipofilling facial. Par conséquent, les patients présentant une laxité de la peau du visage modérée à sévère doivent envisager une procédure anti-âge chirurgicale, à savoir un lifting du visage.

Quels sont les risques du lipofilling facial?

Les complications liées au transfert de graisse faciale sont généralement rares. Cependant, comme pour toute intervention, il existe de petits risques, notamment l’infection, la calcification des graisses ou les asymétries. Un chirurgien talentueux et vos efforts diligents en matière de soins pré et postopératoires contribueront, grandement, à prévenir les complications.

Retour en haut
Prendre rendez-vous x
Prenez rendez-vous